LES ACTIONS SOCIALES

Banque Alimentaire - Epicerie Sociale : cartons pleins !

 

Le  Lions Club de Beauchamp Taverny Ermont a organisé à CORA ERMONT le vendredi 30 novembre 2018 toute la journée ainsi que Dimanche 2 décembre 2018 le matin, dans le cadre de la Banque Alimentaire, une collecte de produits de première nécessité au profit de l’Epicerie Sociale de la ville d’Ermont.

Notre club a été aidé dans cette opération par les membres du club de Saint Prix Alentours.

Grâce à l'investissement de tous cette opération a connu un succès exceptionnel.

 

Un peu d’histoire

En 1984, pour faire face à la montée de la pauvreté, la première « Banque Alimentaire » naît en France.

Dès 1994, le Club de Beauchamp-Taverny, naturellement sensible aux problèmes des plus démunis, décide de joindre ses forces à celles de la Banque Alimentaire de Paris- Île de France.

Depuis 2017 le club Lions de Saint Prix Alentours s'associe à cette grande collecte.

 

Depuis lors, chaque dernier week-end de novembre, nous nous mobilisons et nous efforçons de donner le meilleur de nous-même. C’est ainsi que cette année, nous avons collecté plus de 6 tonnes d’aliments et articles de première nécessité.

 

Pourquoi donner à l’Epicerie Sociale ?

 

Il n’est pas possible de donner aveuglement une chose durement acquise, alors notre choix s’est porté sur l’Epicerie Sociale locale car cet organisme fait une distribution « responsable » dans la mesure où elle fait payer (symboliquement) 10% de la valeur réelle, les produits proposés aux ayants droits. Ceci correspond à notre éthique : aider, mais aussi responsabiliser et ainsi valoriser le bénéficiaire.

Par ailleurs cette Epicerie sociale étant voisine de notre zone d’activité, la gestion des stocks de nourritures se fait sans déperdition, ni pollution, ni gaspillage.

 

Le Lions Club de Beauchamp-Taverny-Ermont ainsi que celui de Saint Prix vous remercient pour votre grande générosité.

Epicerie sociale Ermont - http://www.ermont.fr/ermont-et-vous/solidarites/epicerie-sociale-dermont.htm

collecte banque alimentaire lions club breauchamp taverny
collecte banque alimentaire lions club breauchamp taverny
collecte banque alimentaire lions club breauchamp taverny

Chiens guides pour malvoyants et handi'chiens

Quand on n'a pas l'usage de ses jambes, c'est précieux d'avoir un ami qui en a quatre

www.chiensguidesparis.fr - www.handichiens.org 

 

 

Aujourd’hui, en France, 5 millions de personnes souffrent d’un handicap.

Pour 1,5 million d’entre elles, dont de nombreux enfants souffrant de maladies neuromusculaires, il s’agit d’un handicap moteur imposant fréquemment l’utilisation d’un fauteuil roulant.

C’est à ces personnes privées de mobilité que sont destinés prioritairement les Chiens d’Assistance éduqués par HANDI'CHIENS.


Ces chiens apportent aux personnes handicapées moteur une aide technique au quotidien, grâce aux nombreux services qu’ils procurent. Ils répondent à plus de 50 ordres !
Ils sont aussi un soutien moral, affectif et constituent un formidable lien avec l’environnement. Ils favorisent ainsi l’insertion sociale des personnes handicapées.

Depuis sa création voici 23 ans, HANDI’CHIENS a remis gratuitement plus de 1 300 Chiens d’Assistance à des personnes, enfants ou adultes, privées de mobilité. Et ce sont environ 120 Chiens d’Assistance qui sont confiés chaque année aux personnes qui en font la demande.

L’éducation d’un chien dure 2 ans, en famille d’accueil puis dans l’un des 4 Centres labellisés HANDI’CHIENS. Son parcours qui en fera un chien d’exception revient à 13 000 euros à l’Association, mais tout est gratuit pour la personne handicapée.

 

Le Lions Club de Beauchamp Taverny Ermont est partenaire de Handi'chiens.

Il est aussi un partenaire des CHIENS GUIDES de PARIS , Association qui contribue  à l'éducation de chiens destinés aux personnes déficientes visuelles d'Ile de France

 

 

handi'chiens lions club beauchamp taverny

PHOTO site Handi'Chiens

handi'chiens lions club beauchamp taverny

Collecte de lunettes usagées

Changer une vie avec une simple paire de lunette - www.lions-france.org

 

 

Qui n’a pas, dans le tiroir de sa commode, une vieille paire de lunettes qu’il n’utilise plus ? Cette même paire de lunettes peut changer la vie d’une personne. Un enfant sans lunettes est un illettré en puissance.

 

Les Lions Clubs de toute la France collectent localement sur leur secteur les lunettes inutilisées, les envoient à MEDICO Lions Clubs au Havre qui les reconditionne dans son usine puis les expédie à des personnes qui en ont besoin dans 36 pays sur les 5 continents sous l'égide des accompagnants du Lions Club.

 

Chaque année, Le Lions Club de France reconditionne 1,3 Million de paires de lunettes.

 

E.D.V.O - Espoir du Val d’Oise

Ecouter…, Développer…, Vivre libre…, Orienter… - www.edvo-addictions.fr

 

L’Association Espoir du Val d’Oise (E.D.V.O), avec ses professionnels et ses bénévoles formés, accueille et accompagne toute victime d’addiction ( alcool-drogues-jeux- etc …) volontaire pour un changement de comportement .

EDVO défend les intérêts matériels et moraux des familles victimes de la toxicomanie ou de toutes addictions.  EDVO  héberge  les sortants de cure grâce à 26 places agréées sur son hôtel social à MONTMAGNY 95360.

EDVO  offre un espace d’écoute et d’orientation pour toute famille confrontée à ce fléau et intervient aussi en prévention par Conférences, Débats dans le milieu scolaire, auprès des parents d’élève ou dans toute structure accueillant des jeunes .

 

Conscient des graves dommages causés  par les addictions dans la société  et sensible à l’admirable action menée par EDVO  pour amener les victimes à changer de comportement, c’est avec un grand plaisir que  le Lions Club de Beauchamp Taverny Ermont remet régulièrement un don à cette association.

 

Les amis de GianPaolo

 www.lesamisdegianpaolo.org 

 

« Les Amis de Gianpaolo » est une Association du Val d'Oise fondée en 1997. Elle se donne pour mission l’accompagnement et le soutien des parents dont les enfants sont atteints d’une longue maladie et hospitalisés.

L’Association agit auprès des Parents pour les aider à faire face aux difficultés affectives, familiales et financières extrêmement lourdes consècutives à la maladie de leur enfant.

Son action s’exerce auprès de l’Hôpital d’Enfants de MARGENCY - 95580 ( HEM ) – Croix Rouge Francaise

Grain de Sable

http://www.graindesable.com

Créée en 1992, cette association d’ERMONT - 95120 participe depuis cette date au développement de la région Nord NIGER, particulièrement défavorisée, en agissant sur l’alphabétisation et l’amélioration de l’état sanitaire des populations de l’Aïr en créant des cases de santé et en aidant les dispensaires ruraux.

Elle soutient aussi les organisations communautaires (Groupements de femmes, coopératives agricoles et artisanales et groupements d’éleveurs).

Les femmes du Sine Saloum

L'Association des Femmes du Sine Saloum (Le Sine Saloum est la région au sud de Dakar) fut créée en 1998 par la Doctoresse Dubois-Roussel de TAVERNY - 95150.  

Elle a pour objectif d’aider à la scolarisation d’enfants, à l’aide médicale et plus particulièrement aux très jeunes enfants et leurs mamans (pouponnières) dans tout le Sénégal.